Les sœurs Filles de Jésus consolident leur présence à Basankusu



Les sœurs Filles de Jésus consolident leur présence dans le diocèse de Basankusu, dans la province de l’Equateur. L’ancienne supérieure provinciale d’Afrique entre 1991 et 1997, sœur Colette Girot, est arrivée récemment à Bokakata, à quarante-cinq kilomètres de Basankusu, pour faire équipe avec deux autres consoeurs missionnaires.

De nationalité française, sœur Colette Girot vient du Tchad. Elle y a été notamment secrétaire de l’évêque du diocèse de Laï, membre de la commission diocésaine de la pastorale des communautés, secrétaire du comité des religieuses et directrice diocésaine des établissements scolaires catholiques.


Au diocèse de Basankusu, les premières Sœurs Filles de Jésus sont arrivées en 1979. Elles ont œuvré à Befale, Kodoro, Abunakombo et Bolomba. La guerre va les obliger à quitter le diocèse et le pays en 1999. C’est en 2004 que les Filles de Jésus sont revenues. Elles ont alors rouvert la communauté de la paroisse saint Joseph de Bokakata.

Les religieuses ont même recruté de jeunes congolaises. Sœur Marie Bontole Bonsomi a ainsi prononcé ses vœux perpétuels le dimanche 14 août 2011 dans l’église paroissiale saint Joseph à Bokakata.
Sœur Marie Bontole, originaire de Bokakata, a fait le postulat et le noviciat à Bini-dang, au diocèse de Ngaoundere au Cameroun.

Les sœurs Filles de Jésus ont pour charisme d’honorer l’humanité sainte du Fils de Dieu. Au diocèse de Basankusu, elles enseignent à l’école secondaire catholique locale, et elles accueillent les malades. La maison de Bokakata est aussi une maison de formation pour les aspirantes.
La congrégation est née en Bretagne en France en 1834 pour alphabétiser les pauvres. En Afrique, les religieuses sont présentes au Tchad, au Cameroun et en RD Congo. La congrégation appelée à l’origine la congrégation des sœurs Filles de Jésus de Kermaria a fait fusion récemment avec les sœurs Filles de Jésus de Vaylas dans le sud de la France.

Commentaires

Articles les plus consultés