Kinshasa : Cinquante ans du carmel du glorieux saint Joseph


Sa Sainteté le Pape Benoît XVI a adressé, le dimanche 26 août, une bénédiction apostolique spéciale au carmel du glorieux saint Joseph de Kinshasa qui célébrait ces cinquante ans d’existence. L’archevêque de Kinshasa a remis le brevet de la bénédiction à Mère Rosalie Mbalayi, prieure du monastère. Le cardinal Laurent Monsengwo clôturait ainsi la messe présidée dans la chapelle du monastère à l’occasion du jubilé d’or.
Il a remercié les sœurs carmélites spécialement pour leurs prières et leur place dans l’archidiocèse.

Le monastère des sœurs carmélites a été fondé le 24 août 1962 à la demande de l’archevêque d’alors, Mgr Félix Scalais. Il voulait, dans la capitale congolaise, un haut-lieu de prière, de recueillement, de contemplation. Il voulait une communauté de sœurs qui prient pour les agents pastoraux, mais aussi un lieu où les agents pastoraux et d’autres iraient se recueillir, se replonger dans le Seigneur, se concentrer sur l’essentiel, le Christ Jésus.

A l’homélie de la messe du vingt-et-unième dimanche du Temps ordinaire, le cardinal Monsengwo a reconnu la foi des religieuses.

Une vingtaine de prêtres dont des carmes déchaux, des religieuses et religieux, des laïcs amis du carmel se sont associés à la célébration du jubilé d’or du monastère du glorieux saint Joseph. Sœur Rosalie Mbalayi a remercié les uns et les autres. Elle a renouvelé la promesse de tenir la place d’un monastère au cœur de l’Eglise de Kinshasa.



















Commentaires

Articles les plus consultés