Diocèse d’Idiofa : Mgr Moko célèbre l’Assomption dans une église offerte par un laïc


L’évêque d’Idiofa, dans la province du Bandundu, Mgr Joseph Moko, a célébré l’Assomption de la Vierge Marie, le dimanche 11 août, dans une nouvelle église, dans le village Kangumba de la paroisse de Ngashi, dans le territoire de Gungu. Mgr Moko a reçu la nouvelle église de 250 places, avec chaises et instruments de sonorisation et de musique, et le presbytère tout meublé et équipé, dons de Destin Pelete, un fidèle laïc qui a fait construire l’église dans son village natal dans l’intention de donner un lieu de prière plus digne que le hangar qu’il avait trouvé lors des funérailles de son père.
En 2009, Mgr Théodore Mudiji, alors vicaire général du diocèse d’Idiofa, avait posé la première pierre. Et le 11 août 2013, Mgr Joseph Moko, évêque d’Idiofa depuis quatre ans, inaugurait la nouvelle église. C’est le signe de la maturité de la foi chrétienne, a dit l’évêque admiratif et reconnaissant pour l’effort de la prise en charge de l’Eglise par ses propres fidèles, selon le vœu maintes fois exprimé de l’épiscopat congolais.
Le cinquième enfant de Destin Pelete prénommé Marianne fêtait ce jour-là ses sept ans d’âge. Mgr Moko a proposé un second prénom à la fille : Assumpta, pour marquer l’empreinte de la Vierge sur l’enfant le jour où le village Kangumba fêtait l’Assomption de la Vierge Marie avec toute l’Eglise de la RDC. Et puisque le village Kangumba n’est pas une paroisse avec un prêtre pour occuper en permanence le nouveau presbytère, Mgr Moko a confié au curé-doyen de Kilembe, monsieur l’abbé Luc Nkwar, la charge pour y assurer une présence sacerdotale régulière. 

Commentaires

Articles les plus consultés