Ouverture de la Porte Sainte à Wamba et à Mbuji-Mayi





L’évêque de Wamba, dans la province du Haut-Uele, Mgr Janvier Kataka, a ouvert l’Année du jubilé de la miséricorde le dimanche 13 décembre, en ouvrant la Porte Sainte de la cathédrale saint Joseph de Wamba. L’évêque a commencé par la liturgie de la parole à l’esplanade Bienheureuse Anoalite. Puis, une procession avec la foule des fidèles s’est dirigée vers la Porte Sainte. L’évêque l’a ouverte, il est entré, sous des acclamations et chants de l’assemblée. Prêtres, religieuses et membres de la chorale et tous les fidèles ont franchi à leur tour la « porte sainte ». La célébration eucharistique a ainsi commencé au cours de laquelle Mgr Janvier Kataka a prêché sur l’attente du Seigneur. A la fin de la messe, l’évêque de Wamba a communiqué des dispositions pour la suite de l’Année de la miséricorde et pour le prochain congrès national sur la famille.

Au diocèse de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasai oriental, c’est le mercredi 16 décembre que l’évêque a ouvert la porte sainte de la cathédrale saint Jean-Baptiste. Une longue procession avec 130 prêtres précédait l’évêque de la place Bonzola jusqu’à une porte latérale de la cathédrale. Les prêtres si nombreux clôturaient ainsi deux jours de récollection pour Noël animée par le père franciscain Symphorien Mbayi.
Quand Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda prend la parole, il prononce la prière de bénédiction, suivie du rite proprement dit de l’ouverture de la porte sainte. Et l’évêque invite les chrétiens à entrer dans cette année de la Miséricorde. Il leur dit : « La foi dans le Christ nous engage sur un chemin qui dure toute la vie : être miséricordieux comme le Père. La joie de franchir la porte de la miséricorde s’accompagne de l’engagement à accueillir, pour en témoigner, un amour qui va plus loin que la justice, un amour qui ne connaît pas de limites. C’est de cet amour infini que nous sommes responsables malgré nos contradictions ».

Commentaires

Articles les plus consultés