Ouverture à Kinshasa du centenaire du martyre de Charles de Foucauld



L’année du centenaire de la mort du Bienheureux Charles de Foucauld a été ouverte le mardi 1er décembre, à Kinshasa comme ailleurs dans le monde. Avant la célébration de la messe, dans la chapelle de leur communauté à Kinshasa-Masina, les Petites sœurs de l’évangile de Charles de Foucauld ont passé une heure d’adoration au Saint-Sacrement. Les religieuses et leurs postulantes ont convié des laïcs de la Fraternité séculière Charles de Foucauld. Cette branche des laïcs est en train de se constituer depuis un an. 












Sœur Evelyne Muselefu Mubwenge constate que la simple lecture de la vie de Charles de Foucauld attire déjà bien des laïcs. Et pour la supérieure de la communauté, sœur Valeria Porcelato c’est aussi pour le fait que Frère Charles a voulu être le frère universel. « Et pour les laïcs, aujourd’hui, avec les difficultés que nous avons dans les relations, avec le tribalisme, il a une parole à dire. Et je pense aussi que pour les laïcs, Frère Charles a voulu tellement imiter la vie de Jésus de Nazareth que les laïcs peuvent y trouver une spiritualité très profonde ».


Différentes branches d’hommes et de femmes se réclament de la spiritualité de Charles de Foucauld ce prêtre français assassiné le 1er décembre 1916 dans le Sahara algérien et béatifié en 2005 par le pape Benoît XVI. 


Commentaires

Articles les plus consultés