Visite du nonce apostolique aux réfugiés centrafricains




Sa première visite dans le pays en dehors de la capitale Kinshasa, le nouveau nonce apostolique l’a rendue au diocèse de Molegbe dans la province du Nord-Ubangi. Le lundi 7 décembre, Mgr Luis Mariano Montemayor a présidé à Zongo, une messe concélébrée notamment par l’évêque de Molegbe, Mgr Dominique Bulamatari, par l’évêque émérite de Molegbe, Mgr Joseph Kesenge, et par l’archevêque de Bangui en République Centrafricaine. Mgr Dieudonné Zapalainga a traversé la rivière Ubangi le dimanche 6 décembre.
Le nonce apostolique séjournait au diocèse de Molegbe depuis le jeudi 3 décembre. Le chef de la sous-délégation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés dans les provinces du Nord et du Sud-Ubangi a conduit le nonce apostolique dans les camps de réfugiés centrafricains de Boyabu à Libenge et de Mole à Zongo.

Partout, dans les homélies de la messe comme dans ses adresses aux réfugiés, Mgr Luis Mariano Montemayor a rappelé le message du Saint Père François aux Centrafricains, aux réfugiés, aux musulmans et aux chrétiens vivant dans la zone frontalière. Le pape insiste sur les valeurs de la paix, la réconciliation, la justice, l’amour, la miséricorde, la cohabitation pacifique, et l’espoir d’un avenir meilleur en République Centrafricaine.

Avant de regagner Kinshasa, le nonce apostolique a rendu visite à la mairie de Zongo et à la mosquée où il s’est entretenu avec l’imam. Un pasteur protestant avait accompagné les protestants venus aussi accueillir et écouter l’envoyé du pape. 

Commentaires

Articles les plus consultés