L’encyclique Laudato Si étudiée à Bukavu



L’encyclique du pape François Laudato Si a été l’objet d’une journée scientifique organisée à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, le jeudi 28 janvier, à l'occasion de la fête de Saint Thomas d'Aquin, patron des philosophes et théologiens catholiques. Le Philosophat Isidore Bakanja de Bukavu a organisé une matinée philosophique autour du thème : "L'impératif d'une conversion écologique globale. Regards croisés sur l'encyclique Laudato Si du Pape François".
Quatre orateurs ont croisé leurs regards. Le prêtre bibliste Gaetano Cazzola a révélé "les fondements bibliques de l'encyclique", alors que le professeur Mushizi Gyavira en a proposé une "lecture philosophique". Un docteur en sciences de l'éducation, monsieur l’abbé Patrice Mukata, coordinateur des écoles conventionnées catholiques, a montré comment "éduquer à l'écologie" Enfin, un linguiste, le professeur Denis Barhishi, a parlé de "la réception protestante de Laudato Si".

Dans les interventions lors du débat, enseignants et étudiants du philosophat Isidore Bakanja ont montré leur intérêt pour l’encyclique, et un participant a souhaité la tenue d’un autre débat où l’encyclique Laudato Si recueillerait les avis d'autres spécialistes tels que les agronomes et les chimistes. JBMLK/RV

Commentaires

Articles les plus consultés