Clôture de l’année de la vie consacrée au diocèse de Kilwa-Kasenga


La Journée de clôture de l’Année de la vie consacrée, le 2 février, a été célébrée sous le signe de la communion entre le diocèse zambien de Mansa et le diocèse congolais de Kilwa-Kasenga, dans la province du Haut-Katanga. Des religieuses et religieux et des prêtres des deux diocèses voisins se sont retrouvés à Kasenga pour une journée de prière et méditation sur le thème : « Vie consacrée et Miséricorde ».
Le vicaire général de Mansa, monsieur l’abbé Christian Mwila, a animé la récollection en se basant sur la question de Jésus aux disciples selon les versets 67 et 68 du chapitre 6 de l’évangile de saint Jean : « Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? Simon-Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. »

Monsieur l’abbé Mwila a exhorté chaque personne consacrée à méditer ces versets pour dresser le bilan de son engagement au service de Dieu et de l’Eglise. Il a relevé quelques obstacles à la vie consacrée : la paresse, l’insouciance, l’égocentrisme, difficultés de la vie commune, l’apathie dans la prière et les tentations contre les vœux de chasteté, pauvreté et obéissance.
Monsieur l’abbé Christian Mwila a aussi indiqué des moyens d’aide. Ce sont notamment : la vie sacramentelle, l’engagement dans l’apostolat, l’intégrité aux vœux, le souci de construire l’Eglise, l’humilité et le respect des personnes.
Enfin, en invitant les personnes consacrées à montrer par leur vie le visage miséricordieux de Dieu, le prédicateur a rappelé que ceux qui réussissent leur vie consacrée ne sont pas nécessairement ceux qui ont des titres ecclésiastiques mais plutôt ceux qui ont vaincu les obstacles à l’exemple de saint Paul.
Après la concélébration eucharistique, la journée de récollection s’est terminée par une visite de la commune rurale de Kasenga et un repas fraternel. 

Commentaires

Articles les plus consultés