Clôture à Kinshasa du bicentenaire des Missionnaires oblats de Marie Immaculée




Les missionnaires oblats de Marie Immaculée en RDC ont clôturé, le dimanche 22 mai, la célébration des deux cents ans d’existence de leur congrégation fondée en 1816 par le prêtre français Eugène de Mazenod.
L’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo, a présidé la messe de clôture dans l’église paroissiale saint Eloi de Kinshasa-Barumbu. Les acteurs liturgiques et les membres de la chorale sont venus aussi des autres paroisses desservies par les missionnaires oblats : Christ-Sauveur, saint Justin et saint Philippe.

















Le cardinal Monsengwo a rappelé que le charisme de saint Eugène de Mazenod n’est pas un bien privé aux Oblats. Aussi a-t-il invité tous à s’approprier ce charisme  pour se faire missionnaires. Tant qu’il y aura des pauvres dans le monde, le charisme de saint Eugène de Mazenod sera toujours d’actualité dans l’Eglise qui privilégie les plus pauvres, a-t-il dit.


Le tout premier oblat congolais, Mgr Louis Mbwol, évêque émérite d’Idiofa, a concélébré ainsi que Mgr Donatien Bafuidinsoni, l’un des quatre évêques auxiliaires de Kinshasa. Une centaine de prêtres étaient là aussi, dont une soixantaine d’Oblats. Le supérieur provincial, le père Abel Nsolo, a remercié tout le monde.

A l’occasion de ce jubilé du bicentenaire, onze laïcs, hommes et femmes, ont prononcé leur engagement définitif comme associés laïcs des Oblats, membres de l’Association Missionnaire de Marie Immaculée. Et le cardinal Laurent Monsengwo a béni le mariage de cinq couples. Les maris sont des employés chez les Missionnaires Oblats.











Commentaires

Articles les plus consultés