Le père Talabo a été enterré à Lusaka


Le père Jean-René Talabo, mort à Lusaka (Zambie) le dimanche 14 août, a été enterré aujourd'hui, 18 août, dans le cimetière de la maison de formation oblate de Makeni à Lusaka. La messe de requiem a eu lieu dès 9H30.  Le défunt, ordonné prêtre en 1993 à Kinshasa, a été vicaire dans la paroisse saint Eloi de Kinshasa-Barumbu avant d'aller en mission en Zambie en 1996. Depuis vingt ans, il aura été, en Zambie, curé de paroisse et formateur de jeunes oblats et de laïcs après sa thèse de doctorat soutenue aux Etats-Unis d'Amérique.

A Kinshasa, la mêsse de requiem a débuté à 9H30 dans l'église saint Eloi. Le supérieur provincial, le père Abel Nsolo, a présidé l'eucharistie concélébrée par une trentaine de confrères dont Mgr Louis Mbwol, évêque émérite d'Idiofa.




Le père Lin Kiekie, condisciple de promotion du père Talabo, a prononcé l'homélie. Pour sa part, le père Nsolo a indiqué combien le défunt a reçu, en Zambie, des hommages réservés à un pionnier. Le père Jean-René Talabo est le premier oblat africain qui a rejoint des confrères américains missionnaires dans l'actuelle délégation oblate de la Zambie.

En remerciant la famille du défunt, le père provincial a expliqué pourquoi les Oblats, comme missionnaires, sont enterrés dans leur terre de mission, sur le lieu de leur mort. Il en fut déjà ainsi du temps du Fondateur de la congrégation, saint Eugène de Mazenod. Depuis, les règles oblates l'ont organisé ainsi.


Commentaires

Articles les plus consultés