Kinshasa : A 15 ans, ils ne seront plus servants de messe





Puisqu’il a atteint 15 ans d’âge, Henri Mangoba, de la paroisse saint Eloi de Kinshasa-Barumbu, ne sera plus servant de messe. C’est la règle dans l’archidiocèse de Kinshasa. Récemment, lors d’une messe où leur curé célébrait ses vingt-cinq ans de sacerdoce, Henri Mangoba et une dizaine d’amis, garçons et filles, ont reçu des hommages de la communauté paroissiale et des diplômes d’honneur des mains du curé, le père Augustin Anem. 

Au nom de ses compagnons, Henri Mangoba a exprimé sa joie et sa douleur. La joie de terminer avec brio une activité de plusieurs années, et la tristesse de quitter une habitude de servir Dieu à l’autel, chaque matin, « parfois sous la pluie ».


Mangoba remercie les aînés encadreurs, le sacristain, les prêtres et les bayangeli, les responsables des communautés de base, sans oublier les parents qui réveillaient leurs enfants chaque matin pour les voir arriver à temps à l’église. 

Avec Henri Mangoba, les jeunes adolescents, filles et garçons, qui ne seront plus servants de messe, peuvent désormais, s’ils le désirent, poursuivre leur formation religieuse dans un groupe apostolique comme celui des Bilenge ya Mwinda, les jeunes de la lumière ou encore la Légion de Marie voire le Renouveau charismatique catholique. 


Commentaires

Articles les plus consultés