Accéder au contenu principal

Un colloque pour les soixante ans de l’Université catholique au Congo




Un colloque international et interdisciplinaire s’est ouvert le mardi 25 avril pour la célébration des soixante ans d’existence de l’Université Catholique du Congo. Le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Mgr Marcel Utembi, évêque de Kisangani, a prononcé le discours d’ouverture en tant que grand chancelier de l’Université Catholique du Congo, après que Mgr Donatien Bafuidinsoni, l’un des trois évêques auxiliaires de Kinshasa, avait prononcé le mot d’accueil au nom de l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo.

Les soixante ans de l’Université Catholique sont avant tout ceux de la faculté de théologie. Monsieur l’abbé Fidèle Mabundu, doyen de la faculté de théologie a expliqué la dynamique et le thème du colloque : « Christianisme, rationalités et destinée de l’Afrique ». La réflexion porte un regard sur l’héritage du christianisme en Afrique, puis sur le présent et sur la question de la destinée de l’Afrique. « Ici, nous faisons une théologie au service de l’Eglise et attentive à la société », a expliqué le professeur Mabundu.
Le colloque pour les 60 ans de l’Université catholique du Congo se clôture le samedi 29 avril. La veille, des grades de docteurs honoris causa seront décernés aux professeurs Eugène Uzukwu et Marc Lits ainsi qu’au cardinal Walter Kasper.

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.