Les coopérateurs pauliniens célèbrent leur centenaire


Les coopérateurs pauliniens en RDC comme ailleurs sont entrés dans l’année du centenaire. Ce sont des collaborateurs laïcs des Filles de saint Paul, des Missionnaires de saint Paul et des Disciples du divin maître, trois congrégations religieuses fondées par le bienheureux Jacques Alberione et dédiées à l’apostolat de la communication sociale.


La célébration de la Journée mondiale des communications sociales en RDC, le 2 juillet, a coïncidé avec l’ouverture de l’année du centenaire. Mgr Jean-Pierre Kwambamba, évêque auxiliaire de Kinshasa chargé des communications sociales, a rappelé aux coopérateurs pauliniens que comme laïcs, ils ont l’avantage et la tâche de pénétrer jusque dans les périphéries, les milieux où les consacrés ne peuvent arriver. Cette mission est devenue une urgence dans notre pays et dans le monde, a-t-il dit.

Que voulait Jacques Alberione en fondant les coopérateurs pauliniens en 1917 ? Le supérieur régional des missionnaires de saint Paul et président de la famille paulinienne en RDC, le père Roberto Ponti, a indiqué que les coopérateurs pauliniens sont une branche de la famille paulinienne, fondée en 1917 par Jacques Alberione en faveur des laïcs pour vivre le charisme de la communication. Les laïcs sont préparés à être des communicateurs de l’évangile à travers les moyens de communication. Ils s’associent ainsi à la réalité spirituelle, charismatique, missionnaire de la famille paulinienne. Ils partagent les mêmes connaissances et aident dans le travail matériel mais soutiennent aussi l’apostolat de la communication par l’adoration, la prière.






Commentaires

Articles les plus consultés