Accéder au contenu principal

Clôture des quinzièmes Journées diocésaines des jeunes de Mahagi-Nioka


L’évêque de Mahagi-Nioka, dans la province de l’Ituri, Mgr Sosthène Ayikuli, a célébré la messe de clôture des quinzièmes Journées diocésaines des jeunes dans la cour de l’église paroissiale Mère de la miséricorde de Biringi.

Les Journées diocésaines ont réuni du 27 au 31 juillet quelque 2500 jeunes venus des dix-neuf paroisses et quasi-paroisses du diocèse. Des jeunes, accompagnés de leurs aumôniers, sont venus aussi des diocèses voisins d’Isiro-Niangara et de Dungu-Doruma. Ils sont venus aussi de l’Ouganda, et une centaine sont parmi les 3000 réfugiés du Soudan du sud, dont un prêtre, le père Lazaro.
« Jeunes, soyez missionnaires pour l’élan et la promotion de la famille » était le thème général. Mgr Ayikuli a parlé de : « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel. » L’évêque a recommandé aux jeunes de se trouver un accompagnateur, un couple, un prêtre ou un consacré pour les aider à bien choisir pour le mariage ou la vie consacrée et sacerdotale.
A la fin de la messe, l’évêque de Mahagi-Nioka a béni tous les jeunes, il a particulièrement remercié les jeunes de l’Ouganda et du Soudan du sud, et il a exprimé le souhait de voir les liens de fraternité grandir entre les trois pays.

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.