Mgr Marcel Utembi : "Sans Dieu, nous ne pouvons réaliser la paix rêvée pour la RDC"





« Seuls, nous ne pouvons pas réaliser la paix tant rêvée. La paix est un don de Dieu ». Le rappel a été fait par le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani, à l’homélie de la messe présidée dans la cathédrale Notre-Dame du Congo de Kinshasa, le jeudi 23 novembre. La messe a été concélébrée par une quarantaine d’évêques réunis depuis deux jours à Kinshasa pour une Assemblée plénière extraordinaire. Le 23 novembre, dans la Basilique saint Pierre à Rome, le Saint-Père François priait pour la paix au Soudan du sud et en République démocratique du Congo. Voilà pourquoi les évêques et toute l’Eglise de la RDC ont communié avec le pape dans des séances de prières ou la sainte messe organisées à travers tous les diocèses et les paroisses.

 

Mgr Utembi a rappelé combien, depuis l’indépendance du pays en 1960, le rêve de bâtir un pays plus beau qu’avant est resté souvent comme un slogan creux, vu les tragédies vécues aux quatre coins du pays. La paix est bien le souhait de tous. Mais la paix suppose un engagement de tous et de chacun, a souligné l’archevêque. Il nous faut tourner notre regard vers le Seigneur, a-t-il insisté. 


Parmi les concélébrants, il y avait le nonce apostolique, Mgr Luis Mariano Montemayor. Le représentant du pape venait d’une séance de prière organisée juste avant par les religieuses et religieux de Kinshasa dans l’église du Sacré-Cœur de Kinshasa-Gombe. Là-bas aussi, le nonce apostolique a rappelé l’engagement multiforme du pape en faveur de la paix en RDC.

Commentaires

Articles les plus consultés