Nouveau curé et nouvelles religieuses à Ithenga, dans le diocèse de Popokabaka




Le nouveau curé de la paroisse Notre Dame de Lourdes  à  Ithenga, au diocèse de Popokabaka, dans la province du Kwango, monsieur l’abbé Innocent Katond, portera désormais, chaque jour, une croix en bois à lui remise par l’évêque.
Le dimanche 14 janvier, monseigneur Louis Nzala a installé le nouveau curé d’Ithenga. L’évêque de Popokabaka a demandé aux fidèles de la paroisse de prier pour leur curé et pour les vocations. Le 11 février, a-t-il annoncé, il procédera à des ordinations diaconales et sacerdotales dans la cathédrale à Popokabaka.
A ce jour, la paroisse Notre-Dame de Lourdes d’Ithenga fondée en 1967 n’a donné à l’Église qu’une religieuse, la sœur Marie-Thérèse Kabwanga, de la congrégation des Soeurs de sainte Marie de Popokabaka. Mais qui aurait attiré en nombre les filles d’Ithenga alors qu’il n’y existait aucune communauté de religieuses ?
Le dimanche 14 janvier, justement, Mgr Louis Nzala a eu la joie de bénir et d’inaugurer la première communauté des  Sœurs  de Notre Dame de Namur, la communauté Julie Biliart, du nom de la fondatrice française. Les sœurs  Bénédicte Gikwenge, supérieure locale, Gertrude Mwanankasi et Isabelle Izika seront les trois premiers membres de la troisième communauté des Soeurs de Notre-Dame de Namur dans le diocèse de Popokabaka, après les deux précédentes communautés de Kitenda et de Pelende ouvertes respectivement en 1952 et en 1956.
Les Soeurs de Notre-Dame de Namur reviennent donc, pour ainsi dire, au diocèse de Popokabaka. Pour l’occasion, trois membres du conseil provincial étaient de la fête, les sœurs Annie  Nkungi, déléguée  de la provinciale  Emily Mullen,   Ursule Biseno et Gertrude Tonsi. Elles ont rappelé le charisme de leur congrégation : « Faire connaître la bonté du Bon Dieu à tous les peuples, spécialement, dans les milieux les plus abandonnés. » Et Ithenga est un milieu abandonné, ont reconnu les religieuses.

Commentaires

Articles les plus consultés