Un symposium international revisite l’histoire du diocèse d’Idiofa




 
D’où vient le diocèse d’Idiofa et où va-t-il, situé à cheval entre les provinces du Kwilu et du Kasai ? Le passé, le présent et le futur du diocèse ont été examinés lors d’un symposium tenu du 1er au 4 février au centre spirituel Nto-Luzingu à Idiofa. « Dynamique pastorale et impact sociétal de l’Eglise-Famille de Dieu à Idiofa : héritage, défis, innovations »,
tel a été le thème général abordé sous divers angles par des conférenciers venus non seulement des communautés de base mais aussi des universités. La chaire de théologie fondamentale, philosophie de la religion et théologie des religions de l’Université de Bonn en Allemagne s’est associée avec l’institut supérieur de théologie saint Cyprien de Kikwit et l’institut supérieur de développement rural de Mbeo.
Mgr Joseph Moko, cinquième évêque de l’histoire du diocèse, a exprimé, à l’ouverture des travaux, l’attente du peuple de Dieu de voir s’ouvrir des chemins de créativité et d’innovations à partir de l’héritage des anciens. A la messe de clôture du symposium, dans la cathédrale saint Kizito, le dimanche 4 février, l’évêque d’Idiofa a souligné la catholicité comme objectif du symposium. Les résultats serviront à l’Eglise universelle, a-t-il souhaité. Comme symbole de la mission universelle de l’Eglise, l’évêque d’Idiofa a ordonné prêtre, ce 4 février, un fils d’Idiofa, Dom Boniface Mushete, devenu prêtre dans la congrégation des clercs réguliers de Saint Paul dits les Barnabites.

Commentaires

Articles les plus consultés