De jeunes auteurs découverts au festival du livre et de la Bible



La deuxième édition du Festival du livre et de la Bible organisée par les Missionnaires de saint Paul et les Filles de saint Paul s’est clôturée le dimanche 29 avril sur la place des évolués à Kinshasa-Gombe. Ce festival aura été notamment l’occasion pour les élèves de différentes écoles de découvrir le livre et de rencontrer des auteurs.

Une découverte aura bien été aussi celle d’un livre, d’un recueil de quatorze nouvelles écrites par des élèves dont le plus jeune a quatorze ans. L’écrivain Prince Djungu a animé un atelier d’écriture dans le collège de la Liberté dans la commune de Masina. Et les éditions du Pangolin qu’il dirige ont publié les meilleures nouvelles d’un concours d’écriture par des élèves. C’est un espoir pour la littérature congolaise, croit l’éditeur. Et il a publié ces jeunes auteurs sous le titre : « Prémier journée à l’école ». L’éditeur a gardé jusqu’aux fautes de français. Il explique : « Nous avons voulu garder leurs nouvelles en l’état, malgré les lacunes. Mais on se rend compte qu’ils écrivent mieux que certains universitaires. »
L’éditeur recommande aussi d’affronter le préjugé selon lequel les milieux populaires comme la commune de Masina ignorent la lecture et l’écriture. « J’ai découvert plutôt qu’il nous revient à nous éditeurs et promoteurs du livre d’encourager les talents qui s’y trouvent ».

Commentaires

Articles les plus consultés