Installation du nouvel évêque de Kenge




Le nouvel évêque de Kenge, dans la province du Kwango, Mgr Jean-Pierre Kwambamba, a été installé sur le siège épiscopal le dimanche de la Pentecôte 20 mai, au cours de la messe présidée dans sa première partie par l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo, sur le parvis de la cathédrale Mwense Anuarite de Kenge.



Onze évêques ont concélébré dont le prédécesseur de Mgr Kwambamba, le désormais évêque émérite Jean-Gaspard Mudiso. Quelque 600 prêtres concélébrants tout de rouge vêtus sont venus du diocèse de Kenge mais aussi des diocèses voisins et proches de Kisantu, Popokabaka, Kikwit, Idiofa, Inongo et Kinshasa. Mgr Jean-Pierre Tafunga, archevêque de Lubumbashi, était là avec l’archevêque coadjuteur de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo. Louis Nzala de Popokabaka, Timothée Bodika de Kikwit, Donatien Bafuidinsoni qui sera installé dimanche prochain 27 mai à Inongo était là aussi tout comme Edouard Kisonga, évêque auxiliaire de Kinshasa et deux autres évêques émérites :Marie-Edouard Mununu de Kikwit et Louis Mbwol d’Idiofa.
La lettre de nomination du Saint-Père François traduite en français et en langue locale kikongo a été lue en latin par le secrétaire et chargé d’affaires de la nonciature apostolique, Mgr Zoomer. Le Saint-Père reconnaît notamment la douceur d’âme du prêtre Jean-Pierre Kwambamba, qui a notamment servi l’Eglise pendant 11 ans dans la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements avant de devenir depuis 2015 évêque auxiliaire de Kinshasa.
Mgr Kwambamba a rendu hommage au Saint-Père et à Mgr Mudiso, son prédécesseur et au cardinal Monsengwo auprès de qui il aura effectué comme un apprentissage. Dans l’homélie, le nouvel évêque de Kenge a surtout invité le peuple de Dieu et le clergé de Kenge à l’unité dans l’Esprit-Saint.
On notera aussi que pendant cette intronisation du nouvel évêque, chaque prêtre diocésain de Kenge s’est agenouillé devant l’évêque et lui a promis obéissance. Deux religieuses de la congrégation diocésaine de Marie, Reine de la paix l’ont fait également, ainsi que quatre délégués des fidèles laïcs.
Après la cérémonie des cadeaux offerts au nouvel évêque, la messe s’est clôturée avec une série d’allocutions. On notera, par exemple, que le cardinal Laurent Monsengwo, et le vice-président de la Conférence épiscopale, l’archevêque coadjuteur de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo et le nouvel évêque de Kenge lui-même ont salué la présence nombreuse des autorités politiques dont le représentant du chef de l’Etat Joseph Kabila. Leur présence doit signifier la volonté d’une collaboration loyale entre l’Eglise et l’Etat, ont estimé les évêques.
Nous prions pour vous, priez aussi pour nous. Courage ! a dit le cardinal Monsengwo à Mgr Jean-Pierre Kwambamba. Aimez votre pasteur, écoutez-le, soutenez-le, a souhaité Mgr Ambongo, s’adressant au clergé et au peuple de Dieu. 












Commentaires

Articles les plus consultés